Action 13. La pharmacie est un lieu de passage au quotidien. Chaque jour, 4 millions de Français franchissent le seuil de l’officine pour se procurer un médicament ou demander un conseil. C’est donc l’endroit pour renforcer une campagne de dépistage. Ainsi, les pharmaciens vont désormais contribuer au dépistage du cancer colorectal. En effet, depuis le mois de mai et après avoir été formés, ils sont habilités à distribuer des kits de dépistage. Le pharmacien remettra un kit à toute personne présentant un courrier de l'Assurance maladie ou celle appartenant à la tranche cible ne présentant pas de motif d'inéligibilité au programme de dépistage. L’enjeu du dépistage sera également abordé.
Sur notre territoire , en cas de test positif un message sera adressé à l'équipe de gastro-entérologie du territoire. Cette dernière s'engage à proposer un rendez-vous au patient afin de pratiquer l'examen endoscopique et d’intégrer le patient dans un parcours
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. Ce cancer évolue souvent dans un premier temps sans symptôme. D’où l’enjeu du dépistage. Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. (source : Ministère de la santé)