Depuis novembre 2022, la CPTS des Hauts de Bièvre met à disposition de ses membres un réseau de télé-expertise afin d’encourager la collaboration médicale sur son territoire et assurer une permanence des soins.
Qu'est-ce que la télé expertise ?
La télé-expertise permet d'interroger un spécialiste sur une prise en charge donnée via une application sécurisée et ergonomique. Elle ne nécessite pas la présence du patient. Celui-ci doit cependant donner son accord.
L'ensemble des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, sages-femmes) peut solliciter un avis en télé-expertise.
La télé-expertise peut être utilisée pour une question pratique sur une prise en charge, un avis sur un diagnostic, un avis sur un bilan à pratiquer, un avis sur une thérapeutique…
Comment ça marche ?
Le professionnel qui pose la question (requérant) sera rémunéré 10 euros par requête, avec un nombre limite pour chaque profession. La téléexpertise est facturée 20 € par le médecin requis (celui qui est interrogé), dans la limite de 4 actes par an, par médecin requis, pour un même patient.
Pour le patient, la télé-expertise est prise en charge à 100 %. Il ne peut pas y avoir de dépassement d'honoraire
La requête peut être adressée à un médecin en particulier ou au groupe de médecins de la filière. Un professionnel peut être "requis" dans une filière, et "requérant" pour une autre filière.
Les filières ouvertes aujourd'hui sur Hauts de Bièvre :
- Cardiologie
- Dermatologie
- Oncodermatologie : voir le tutoriel pour accéder aux experts
- Médecine générale
- Endocrinologie
- Gastro-entérologie générale
- Hématologie
- Imagerie de la femme
- Infectiologie
- Médecine Interne
- ORL
- Pathologies biliaires et pancréatique
- Radiologie
- Urologie
Deux filières permettent une demande d'hospitalisation directe :
- Cardiologie
- Médecine Interne
Comment accéder à l'application ?
Pour les membres de la CPTS, il suffit de se rendre sur https://omnidoc.fr/cpts-hdb afin d'envoyer une demande.